Rencontrez-nous ou Laissez-nous un Message
Notre localisation
- 1309 Coffeen Avenue STE 1200 Sheridan Wyoming 82801
- contact@me-label.com
- (+33) 6 51 06 28 37
- Tous les jours 09:00 - 19:30
Rencontrez-nous ou Laissez-nous un Message
27 février 2022
Spotify dévisse en bourse et suscite des craintes quant à la rentabilité de son modèle économique. Que disent ces difficultés sur la solidité du business du streaming musical ?
Le géant suédois du streaming musical serait-il pris dans les mêmes turbulences que son homologue de la vidéo Netflix ? Avec une action qui dévisse depuis plusieurs mois et des inquiétudes persistantes quant à la rentabilité de son modèle, Spotify est-il l’un de ces géants du numérique aux pieds d’argile ?
La plateforme musicale suédoise fait partie des trois acteurs qui ont émergé sur le marché du streaming musical dans les années 2000, aux côtés du français Deezer lancé en 2007 et de l’américain Rhapsody né en 2001. Les deux fondateurs, Daniel Ek et Ludvig Strigeus viennent des nouvelles technologies ; ils se sont rencontrés chez uTorrent, l’un des plus gros sites de partage de fichiers en peer-to-peer. Cette compétence très tech a largement contribué à nourrir Spotify à ses débuts. Mais quels sont ses enjeux désormais ? Auteur d’un essai de référence sur le marché du streaming musical, Boulevard du stream : du mp3 à Deezer, la musique libérée (Castor Music, 2017) le journaliste Sophian Fanen décortique pour L’ADN le modèle économique de Spotify.
Entrevue complète de Sophian Fanen par NASTASIA HADJADJI pour LADN : https://bit.ly/3spvgwL
Le Monde Musical à la Une